Berry Saint-Amandois

Le Château de Meillant

©Ad2T

Ce château somptueusement meublé qui appartient à la famille Rochechouart de Mortemart, l’une des famille les plus anciennes de France, vous propose une visite des plus mystérieuse. 
Remarquable pour son style gothique, ce château qui a été aménagé au XIXème siècle retrace l’histoire de l’architecture du moyen-âge jusqu’au début du XXème siècle. 

La partie la plus emblématique du château est la tour d’escalier dite la tour des cerfs. Le décor de sa porte est entouré de moulures en accolade, à rampants ornés de feuille de choux qui porte les armes de la famille Amboise. L’architecture de ce château a un côté avant-gardiste puisqu’il rappelle fortement les châteaux de la Loire, notamment celui de Blois et le style Louis XII.

Le Château et jardins d’Ainay le Vieil

©Ad2T

Ce bel édifice, qui appartenait anciennement à Jacques Coeur, est un exemple de l’architecture de la fin de la période gothique avec une richesse du décor qui est particulièrement visible sur la tour d’escalier. Considérée comme l’une des forteresse les mieux conservées de France elle dispose de décors intérieurs exceptionnels avec des cheminées monumentales, chapelle avec plafond à caissons sculptés et peintures murales des XVIème et XVIIème siècles.

Cette grande demeure au style gothique protégée par une imposante forteresse du XIVème siècle, abrite de magnifiques jardins qui comportent une roseraie d’exception avec environ 180 variétés. 

Re-crées par Marie-Solange de la Tour D’Auvergne durant les années 80, cette roseraie d’exception et ces importantes chartreuses sont aujourd’hui labellisés « Jardin Remarquable » par le ministères de la culture et de la communication.

L’Abbaye de Noirlac

©Ad2T

A quelques kilomètres de Saint-Amand-Montrond située sur la commune de Bruère-Allichamps est installée l’abbaye Cistercienne de Noirlac. Elle fait partie des abbayes les mieux conservées de France. Fondée en 1136, elle est aujourd’hui parfaitement intégrée dans un environnement naturel et de bocages.
La visite guidée est fortement conseillée afin de saisir au mieux toute la dimension de ce lieu. 
Elle abrite une monumentale église abbatiale laissant pénétrer un flot de lumière venant des vitraux. 
De nombreux rendez-vous sont à retrouver, spectacles, exposition d’art, concerts, festivals de musique classiques… elle fait office de centre culturel de rencontre. 
Cet édifice est une des étapes de la Route Jacques Cœur. 

Le Jardin du prieuré Notre-Dame d’Orsan

©Ad2T

Cette abbaye fondée en 1107, abrite des jardins contemporains inspirés du Moyen Âge
Ces jardins d’inspiration monastiques et médiévaux sont absolument immanquables. Venez vous perdre dans  le magnifique labyrinthe de fruits et de roses. 
Ce jardin médiéval est bâti autour de symboles religieux et utilise des techniques anciennes comme le treillage et le palissage
Jardinier en herbe ou non, venez apprendre ou réapprendre les légumes du potager oubliés ou méconnus. 
En plus du doux parfum des roses, de nombreux arbres fruitiers tels que le cerisier, le pommier ou encore le poirier vous sont présentés dans le jardin. Des jus ou confitures sont disponibles à la boutique.