Bourges & ses environs

La Cathédrale Saint-Étienne 

©Ad2T

Lorsque l’on passe à Bourges, même le temps d’une journée, l’incontournable à voir c’est bien la cathédrale st Etienne. Construit au XIIème siècle, cet édifice au style gothique, a une architecture comparable à celle de Notre-Dame de Paris. Unique en France elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO puis 1992, au titre de grand chef d’œuvre de l’art gothique et du génie humain. 

Venez donc échauffer vos cuisses en grimpant les 396 marches, qui vous mèneront au sommet de la Tour Nord, nommée la Tour de Beurre. Il vous offre une merveilleuse vue à 360° sur la ville et ses environs. 

Le palais Jacques Cœur

©Ad2T
« À cœur vaillant rien d’impossible…» disait Jacques Cœur !

Il a donné son nom à de nombreux bâtiments de Bourges. Jacques Cœur est l’un des personnages historiques qui a laissé le plus de traces dans la ville. Son magnifique palais est bien évidement un édifice incontournable du centre-ville, nommé comme étant l’un des plus bel ouvrage gothique civil de France.

Les musées et galeries d’art 

©Ad2T

Au cœur du centre-ville de Bourges, vous retrouverez un large choix de musées, qu’ils soient ouverts ou couverts. 

Le muséum de Bourges, il est complètement dédié à l’histoire naturelle. Le musée du Berry, il retrace l’histoire locale avec un liens avec les beaux-arts. Le musée de la résistance et de la déportation, il nous rappelle la situation du département du Cher lorsqu’il était coupé en deux par la ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondiale.  Au centre-ville de Bourges les galeries d’art sont nombreuse et nichées un peu partout.

 Un cœur de ville plein de verdure 

©Lezbroz

Bourges se veut aussi être une ville dite « Nature ». En effet, en plein cœur de ville se situent les marais, soit 135 hectares, plein de verdure.

Aujourd’hui, cet espace est classé et protégé puisqu’ils font partie des derniers marais maraîchers de France. 

Les Berruyers cultivent et embellissent ainsi les lieux à travers les saisons, et rendent les marais si exceptionnels. 

L’accès à la visite se fait librement à pied ou en vélo. Grâce à un guide touristique ou de nature vous en apprendrez d’avantage.

En plein coeur d’un vignoble

©Ad2T

Le plus proche de la ville de Bourges, ce vignoble regroupe 70 vignerons, ils font de l’AOC Menetou-Salon reconnu par tous. Ce fut d’ailleurs autrefois, le vin préféré de Jacques Coeur. 

Mais Menetou-salon dispose aussi d’un côté historique et culturel grâce à son patrimoine. En effet, au coeur du vignoble est niché L’ancien château de Jacques-Cœur. Il présente aujourd’hui un style néo-gothique élaboré par l’architecte Paul-Ernest Sanson. Cette somptueuse demeure, entièrement meublée et décorée avec un raffinement extrême, est actuellement la résidence privée du Prince d’Arenberg. Votre visite s’achèvera par une dégustation bien sûr ! 

Centre céramique contemporaine de La Borne

Centre céramique la Borne
©Ad2T

À quelques encablures de Bourges, le village de La Borne est une capitale artistique : la capitale de la céramique. 

Caché entre la Sologne et le Sancerrois, elle regroupe le Centre céramique Contemporaine de La Borne, des musées, des ateliers ou encore des galeries d’arts, le tout lié à la céramique bien sûr. Tous ses lieux rassemblent des collections et expositions des potiers de la Borne. C’est le fruit d’une longue tradition potière, à la base traditionnelle, puisque le hameau est construit un important filon de grès. De nombreuses expositions de céramistes de renommée y sont présentées chaque année.