Brenne

La Brenne, un paradis vert d’eau !

Rendez-vous à la Maison du Parc à Rosnay. Vous trouverez ici toute l’information touristique pour organiser votre séjour et un espace dégustation de produits du terroir. Le parc propose plus de 250 sorties nature accompagnées par des guides expérimentés : observation d’oiseaux, d’animaux et d’insectes, initiation à la botanique, activités ludiques pour les enfants…

A pied, à vélo ou à cheval

Pour approcher la nature en toute discrétion, préférez le vélo (12 circuits jalonnés), la randonnée (guide des 20 plus belles balades de Brenne), le cheval (nombreux accompagnateurs équestres) et même pourquoi pas la balade en âne bâté ou les voiturettes électriques. 

Il faut préserver au maximum l’équilibre naturel de ce petit paradis, n’est-ce pas ? Pour les naturalistes aguerris, sachez que les observatoires situés sur la Réserve naturelle nationale de Chérine offrent une qualité d’observation remarquable. A la Maison de la Nature, des guides sympathiques vous conseilleront les meilleurs lieux d’observation en fonction des saisons.

Aller visiter un château 

Pour compléter votre séjour, optez pour la visite du Château d’Azay-le-Ferron ! Idéal pour les familles, le programme d’animations du château et des jardins (classés remarquables) n’a rien à envier aux géants de pierre de la Touraine toute proche !

Ou un parc animalier

Vous voulez voir plus d’animaux ? Direction la réserve zoologique de la Haute-Touche et ses 1000 animaux des 5 continents. Ici les animaux évoluent en semi-liberté, on est donc loin du zoo où tout le monde se bouscule devant les cages. On s’y balade à pied, à vélo, en calèche ou en voiturette électrique dans les vastes allées du parc.

En voiture Simone !

Un road-trip façon « sur les routes de nos campagnes », ça vous tente ? On vous donne rendez-vous au Blanc ! Vous pourrez y louer des 2CV et partir à la découverte de la Brenne en pointe à 90 km / heure. Profitez-en pour tenter l’ascension jusqu’au Château Naillac qui abrite l’écomusée de la Brenne. Ce savant petit musée permet d’en savoir plus sur ce territoire hors des sentiers battus.

© Bestjobers

Une pause gourmande ?

S’il y a bien un endroit où l’on peut se réjouir de manger 100% bio, c’est en Brenne ! 

Remplissez votre panier de miel, fromage, viandes et poissons de Brenne, céréales, tisanes, légumes frais et de saison… au marché ou en direct chez le producteur. On vous recommande aussi les fermes-auberges, comme l’auberge des Buttons ou la ferme-auberge de Plume-Cane, où l’on mange les produits issus de la ferme, un régal !