Châteauroux, l’impériale

Vous quittez l’A20 à Châteauroux, quelle bonne idée ! La cité castelroussine vous ouvre ses bras verdoyants, riches d’un patrimoine encore méconnu et d’un palmarès de belles adresses idéales pour un city-break inattendu !

A Châteauroux, la campagne est si proche de la ville qu’elles se confondent harmonieusement… En parcourant la vieille ville et ses ruelles bordées de beaux hôtels particuliers du 18ème siècle, vous apprécierez le musée-Hôtel Bertrand, le Couvent des Cordeliers, le Château Raoul, les églises Notre-Dame et Saint-André et des fantaisies architecturales comme les fameuses Guitardes.

Un conseil ?

Inscrivez-vous à l’une des passionnantes visites programmées de l’office de tourisme. Pendant la saison estivale, les visites secrètes permettent de découvrir le patrimoine de manière vraiment originale !

Au fil de l’eau

A Châteauroux l’eau est partout ! Au cœur de la ville, le lac de Belle-Isle est le point de départ de nombreuses activités nautiques et notamment les visites de Châteauroux en canoë. Après la balade, prélassez-vous sur la terrasse de la guinguette (vue imprenable sur le lac) et rejoignez Déols à pied pour jeter un œil à l’abbaye clunisienne de Déols (jadis l’une des plus importantes de France !) et son musée lapidaire.

Capitale de la danse, de la musique et du skate

Depuis plus de 40 ans, la ville est renommée pour son stage international de danse DARC qui réunit chaque année au mois d’août plus de 600 stagiaires du monde entier ! Cet événement, sans équivalent dans l’univers de la danse et associé à un festival en soirée, dure deux semaines et attire des dizaines de milliers de festivaliers.

La ville s’est distinguée avec la création d’un skate park reconnu comme l’un des plus beaux de France. La surprise est de taille pour les amateurs de skate, rollers, BMX ou trottinette qui se sont retrouvés pour la finale du Championnat de France de Skateboard.

© Lydie Vareilhes

L’Indre à vélo

Châteauroux est une étape incontournable de l’Indre à vélo. L’itinéraire rattache le Berry à la Touraine en suivant le cours sinueux de l’Indre et s’étire loin dans l’arrière-pays castelroussin. Enfourchez votre bicyclette pour une balade à travers les champs de tournesols, les petits villages jalonnant le parcours et la belle forêt du Poinçonnet.

© Trip In Wild

Où sortir ?!

La rue Grande et la place des Halles sont particulièrement animées en soirée quand les restaurants sortent leur terrasse et le samedi matin jour de marché !