Loire à vélo

De Cuffy à Belleville-sur-Loire

Cet itinéraire long de plus de 800 km, longe la Loire entre Cuffy qui est son Km 0, et Saint-Nazaire. Découvrez nos bons plans et les étapes incontournables du tronçon Berrichon. 

Vous avez besoin d’un grand bol d’air frais, de dépaysement, pas besoin de parcourir la moitié du globe ! Il vous suffit d’aimer le vélo, les sites naturels préservés et les panoramas grandioses ! 

©Onmetlesvoiles

Les 76 premiers kilomètres se situent dans le Cher, de Cuffy à Belleville-sur-Loire.

Loire. Le parcours est essentiellement plat, et convient parfaitement à toute la famille. Prenez tout de même soin d’adapter les distances à vos capacités. 

  • Les 16 premiers km : De Cuffy point 0 jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny, commune qui dispose d’un charmant port pluvial. 
  • Les 12 km suivants :  jusqu’à La Charité sur Loire qui vous mène sur l’autre rive de la Loire. 
©globeblogeurs

La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe et ça se voit, la nature y est reine. C’est d’ailleurs ici que la réserve naturelle  Val de Loire a été créée. 

A proximité de l’eau, n’hésitez pas à vous arrêter un moment sur un banc de sable pour tremper vos pieds dans l’eau, vous rafraîchir, et contempler les lieux. 

Vous apercevrez les vignobles du Sancerrois à l’horizon. Juché sur son piton, Sancerre se mérite au prix d’une belle montée pour les plus courageux. Le panorama qui vous est offert est sublime. 

Les amateurs pourront se revigorer d’une petite dégustation du nectar local accompagné d’un Crottin de Chavignol. 

De Sancerre il vous reste plus que 24 km pour atteindre Belleville-sur-Loire. Le long du canal de la Loire avec les ponts et les écluses, vous apercevez les silhouettes des cheminées de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire qui indiquent la direction. 

©Ad2T

Une fois arrivé au pied de la centrale, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison de Loire du Cher qui propose des informations et des animations pour mieux comprendre la spécificité et la richesse des écosystèmes ligériens. 

C’est ici que la Loire à Vélo quitte le Cher pour poursuivre sa route vers le Loiret. L’itinéraire principal fait 76 km, mais rien ne vous empêche d’emprunter les boucles qui vous feront découvrir les alentours et la richesse de la Loire à Vélo dans le Cher. 

Le Parc Floral d’Apremont sur Allier

À la confluence entre la Loire et l’Allier, au cœur de l’un des plus beaux villages de France, le dépaysement est assuré. 

Venez réveiller vos sens avec des espèces du monde entier, qui vous plongent dans un festival de couleurs et de senteurs, accompagné d’une architecture qui vous transporte aux quatre coins du monde. 

Ce parc classé « jardin remarquable » vous offre dépaysement et une promenade hors du temps 

Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs de fleurs aux couleurs éclatantes, des arbres rares et des magnifiques voûtes de glycines odorantes. Voici ce qui donne le charme magique de ce parc. 

©Ad2T