Vallée de la Creuse

La vallée aux 400 peintres

Ils sont près de 400 à avoir planté leur chevalet sur les rives de la Creuse. Attirés par ces paysages bruts aux contrastes sublimes, les peintres affluent peu à peu en gare d’Argenton-sur-Creuse. Il faut dire que la « Venise du Berry » a une allure folle avec ses moulins et maisons à pans de bois disposées le long de la rivière…Un peu plus loin dans la vallée, les paysages se découvrent… Gargilesse, « Plus Beau Village de France», se dresse magnifiquement au cœur d’un nuage de verdure. Enroulé autour du château et de sa charmante église romane, il compte encore quelques galeries et ateliers animés. Le peintre Léon Detroy s’y établit, tout comme George Sand qui y installe sa maison secondaire, la Villa Algira.

Insolites fresques au Menoux

Vous voulez voir quelque chose de rare ? En chemin, marquez un stop dans le village du Menoux. En 1968, un peintre bolivien du nom de Jorge Carrasco a repeint tout l’intérieur de l’église en représentant un univers divinement psychédélique !

Un paradis en vert et bleu

Disons-le franchement, la Vallée des Peintres concentre probablement les plus beaux points de vue du Berry. Au cœur de cette vallée encaissée, le lac d’Eguzon est le plus grand lac de la région !

Si le barrage d’Eguzon (l’un des plus importants d’Europe !) a signé la fin de la période artistique de la vallée, il a permis l’essor des plages et activités nautiques sur le lac. Voile, planche à voile, canoë, kayak, aviron, wake-board, bouée tractée… il y en a pour tous les goûts !

Si vous préférez être sur la terre ferme, sachez que les bords de la Creuse sont parcourus de nombreux sentiers de randonnées balisés de 1h à 6h de marche ! D’ailleurs, vous ne pouvez repartir sans vous arrêter au rocher de la Fileuse. Le site, au confluent de la Creuse et de la Sédelle forme un éperon rocheux sur lequel subsistent les vestiges d’une des plus puissantes forteresses féodales… En passant par le hameau du Montet, vous accédez au plus beau des points de vue sur la Vallée de la Creuse, immortalisé par les peintres impressionnistes.

Un bonus « Plus Beaux Villages de France » aux portes du Val de Creuse !

Si vous aimez les maisons à remonter le temps, direction Saint-Benoît-du-Sault. Ici le temps semble suspendu attendant le réveil du Prieuré dominant son piton rocheux. Saint-Benoît-du-Sault nous rappelle l’histoire médiévale de la Vallée.