Activités autour de Sancerre & la Loire
1.

Parc et Château de Pesselières

Jalognes Menetou-Couture

29 km 30 min

Château de Pesselières

©Ad2T


À quelques encablures de Sancerre, plus précisément à Jalognes, faites la découverte d’un parc romantique. Le Parc de Pesselières est labellisé Jardin Remarquable, et c’est devenu un incontournable dans le Berry Sancerrois. Venez découvrir ses merveilles botaniques.


Ce parc romantique est une ancienne demeure des Maréchaux héréditaires de Sancerre. Il offre au fil de la promenade une végétation remarquable. Un potager fleuri, un impressionnant labyrinthe de Charmilles, une magnifique collection d’Irirs et une légendaire allée de buis tricentenaires.  


A l’ombre d’un magnifique château, une ambiance romantique flotte. Au bord de la rivière venez observer la nature. 


2.

Abbaye de Fontmorigny

Menetou-couture Cuffy

16 km 16 min

Abbaye de Fontmorigny

©Ad2T


Aux alentours de Sancerre se situe l’Abbaye de Fontmorigny. Cette abbaye cistercienne qui s’est affiliée à l’ordre de Cîteaux depuis 1149 a connu depuis le Moyen-âge un essor économique important grâce à la métallurgie. 


La première partie des bâtiments ont été construits durant la seconde partie du XIIème siècle, alors que les bâtiments conventuels ont été reconstruits dans le courant du XVIIIème siècle. 


Dans cette abbaye vous découvrirez en toute tranquillité, l’église, le réfectoire des convers, les ruines du cloître, ou encore le vivier. 


 


3.

La Loire à Vélo

Cuffy Apremont-sur-Allier

7 km 8 min 23 min

Canal-loire-latéral

©Ad2T


Cet itinéraire long de plus de 800 km, longe la Loire entre Cuffy qui est son Km 0, et Saint-Nazaire. Découvrez nos bons plans et les étapes incontournables du tronçon Berrichon.


Vous avez besoin d’un grand bol d’air frais, de dépaysement, pas besoin de parcourir la moitié du globe ! Il vous suffit d’aimer le vélo, les sites naturels préservés et les panoramas grandioses !


Les 76 premiers kilomètres se situent dans le Cher, de Cuffy à Belleville-sur-Loire.


Loire. Le parcours est essentiellement plat, et convient parfaitement à toute la famille. Prenez tout de même soin d’adapter les distances à vos capacités.



  • Les 16 premiers km : de Cuffy point 0 jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny, commune qui dispose d’un charmant port pluvial.

  • Les 12 km suivants : jusqu’à La Charité sur Loire qui vous mène sur l’autre rive de la Loire.

  • Les 24 km suivants : jusqu’à Saint-Satur. Son viaduc et son port de plaisance vous mènent aux portes de  Sancerre. 


4.

Parc floral d'Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier La Guerche-sur-l'Aubois

10,5 km 12 min

Apremont

©Ad2T


Au cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France, le dépaysement est assuré. 


Venez réveiller vos sens avec des espèces du monde entier, qui vous plongent dans un festival de couleurs et de senteurs, accompagné d’une architecture qui vous transporte aux 4 coins du monde. 


Ce parc classé « Jardin Remarquable » vous offre dépaysement et une promenade hors du temps.


Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs de fleurs aux couleurs éclatantes, des arbres rares et des magnifiques voûtes de glycines odorantes. Voici ce qui donne le charme magique de ce parc. 


5.

CIAP La Tuillerie

La Guerche-sur-l'Aubois Grossouvre

10 km 11 min

Tuillerie de la Guerche-sur-l'Aubois

©Ad2T


Dans le pays du Val de l’Aubois, venez découvrir un patrimoine assez insolite, le patrimoine industriel. 


Labellisé Pays d’Art et d’Histoire, ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) est situé à la Guerche-sur-l’Aubois. L’héritage industriel est assez présent dans les environs, en effet les ressources y sont disponibles et les canaux de communication utiles (le canal du Berry). 


Longtemps restée dans l’oubli, c’est en 2017 qu’elle ouvre ses portes une fois rénovée. Elle est nommée l’ancienne tuilerie dite « Sauvard ». Rythmé par une scénographie moderne et didactique, entrez dans le four Hoffmann long de 38 mètres. 


6.

Espace Métal, Halle de Grossouvre

Grossouvre Château de Sagonne

12 km 13 min

Halle de Grossouvre

©Ad2T


Venez découvrir un lieu complètement insolite en plein cœur d’un site industriel. 


Plongez au cœur de l’histoire de la métallurgie et de l’industrialisation. Cette ancienne halle à charbon est classée monument historique depuis 1999, elle est aujourd’hui réhabilitée en un lieu complètement dédié à l’histoire du fer. 


Laissez-vous guider par le célèbre Jamy Gourmaud (animateur de « C’est pas sorcier ») , ainsi que le grand maître des forges du Berry Georges Dufaud.


7.

Château de Sagonne

Château de Sagonne

Château de Sagonne

©Ad2T


Ce château d’origine Gallo-Romaine qui est aussi un ancien moulin, est un site classé dans le village médiéval de Sagonne Pays de Loire Val d’Aubois.


Il a abrité durant plusieurs siècles, de nombreux personnages comme le connétabe de Sancerre, ainsi qu’une dynastie de grands architectes, celle de Jules Hardouin-Mansart. Cet architecte de Versailles, des Invalides, de la place Vendôme, et bien d’autres chefs-d’œuvre. 


Accolé au château, un musée est entièrement dédié à Jules Hardouin-Mansart et sa famille. Dans les salles du château vous retrouverez des anciennes armes, de belles tapisseries, des portraits, des fresques du XIVème siècle, ou encore des documents historiques. 


Attention ! L’âme de Mansart erre encore les lieux. 


Suggestions : 


Hébergements : 


Escale en Sancerre


La maison d’Apremont


Restaurants : 


L’ardoise du marché à Boulleret

La tour


map