Au fil des châteaux du Berry
1.

La forteresse du château du Bouchet et son panorama

Le château du BouchetLe château d'Azay-le-Ferron

21,9 km 21 min 1h08

Dominant l’un des plus hauts buttons de la Brenne, le château du Bouchet offre une vue imprenable sur l’étang de la Mer Rouge et sur 60 km à la ronde. Cette forteresse colossale construite entre le XIII et le XVIIe siècle offre une visite au fil des salles meublées, de ses donjons de style médiéval et de la renaissance qui n’auront plus aucun secret pour vous. Vous aurez l’occasion de parcourir son parc fleuri de 12 hectares, ainsi que son exposition sur la condition des femmes à la cour de Louis XIV. Un patrimoine unique au cœur du pays des mille étangs !



2.

Découvrir l'élégance du château d'Azay-le-Ferron

Château d'Azay-le-FerronChâteau de Valençay

56,6 km 47 min 2h55

Situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, le château d’Azay-le-Ferron est l’élégance incarnée. Son intérieur raffiné ainsi que ses salles meublées et décorées de manière divine témoignent d’une histoire riche depuis le XVème siècle. Vous pourrez arpenter son parc à l’anglaise et son jardin à la française qui forment un petit coin de paradis de senteurs, sans oublier la promenade au fil des allées de tilleuls, des arbres fruitiers et exotiques, ainsi que les mosaïques de buis qui rappellent le jeu d’échecs. Une véritable balade qui vous transportera dans une ambiance calme et apaisante.



3.

Le château de Valençay : Un lieu de prestige aux portes du Val de Loire

Château de ValençayChâteau de Bouges

18,2 km 17 min 56 min

On peut le comparer à des sites remarquables comme Chenonceau ou Cheverny, le château de Valençay témoigne d’une histoire et d’un patrimoine impressionnants. Grâce à son architecture de renaissance et classique, vous serez surpris de découvrir toute l’élégance du lieu. Le domaine princier abrite un théâtre prestigieux et une Salle des Trésors remplie d’objets insolites et historiques, sans parler du parc et des jardins qui vous conduiront dans un environnement enchanté et raffiné qui vous apportera calme et dépaysement.



4.

Le château de Bouges : Réplique du Petit Trianon de Versailles

Château de BougesDomaine de George Sand

58,4 km 50 min 3h

Patrimoine et nature ne font qu’un dans cet écrin de verdure qui vous offre une réplique du “Petit Trianon de Versailles”. Le château de Bouges connu pour son harmonie et son élégance vous ouvre ses portes pour une visite authentique pleine de charme. Vous parcourez ses parcs et jardins de 80 hectares où règnent élégance et explosion de couleurs, rien que pour votre plus grand bonheur. Le parc arboré qui entoure l’étang marquera une petite pause fraîcheur afin que vous profitiez de la vue et du calme, avant de terminer la balade au jardin bouquetier.



5.

Le domaine de George Sand : Dans l'intimité d'une romancière

Domaine de George SandChâteau d'Ainay-le-Vieil

52 km 47 min 2h30

Le domaine et la maison de George Sand vous plongeront dans l’intimité de l’écrivaine qui a tant marqué le Berry. Vous découvrirez sa demeure du XVIIIe siècle encore meublée d’objets précieux qu’elle affectait tant, qui l’ont inspirée pour la majeure partie de ses œuvres. Elle qui aimait la nature et se consacrer au jardinage, vous découvrirez son parc et son jardin où elle s’est investie dans chaque parcelle : verger, roseraie, parterre fleuri ou encore potager, vous découvrirez un lieu subtil et unique.



6.

Château d'Ainay-le-Vieil

Château d'Ainay-le-Vieil Château de Menetou-Salon

78 km 1h10 3h56

Ce bel édifice, qui appartenait anciennement à Jacques Coeur, est un exemple de l’architecture de la fin de la période gothique avec une richesse du décor qui est particulièrement visible sur la tour d’escalier. Considérée comme l’une des forteresse les mieux conservées de France elle dispose de décors intérieurs exceptionnels avec des cheminées monumentales, chapelle avec plafond à caissons sculptés et peintures murales des XVIème et XVIIème siècles.


Cette grande demeure au style gothique protégée par une imposante forteresse du XIVème siècle, abrite de magnifiques jardins qui comportent une roseraie d’exception avec environ 180 variétés. 


Re-crées par Marie-Solange de la Tour D’Auvergne durant les années 80, cette roseraie d’exception et ces importantes chartreuses sont aujourd’hui labellisés « Jardin Remarquable » par le ministères de la culture et de la communication.


Ainay-le-Vieil

©AD2T


7.

Château de Menetou-Salon

Château de Menetou-Salon Château de Sagonne

65 km 56 min 3h12

Situé au cœur du vignoble AOC de Menetou-salon, avec un style néogothique lié à sa totale reconstruction faite par la famille au XIXème siècle, ce château vous transporte au siècle des romantiques, dans l’univers Proustien. L’édifice d’origine doit dater du XIVème siècle. Il a connu par la suite un agrandissement au XVIIème, puis une totale reconstruction au XIXème.


Son style néogothique actuel est très inspiré du Palais Jacques Cœur, rappelle qu‘il en a été le propriétaire de 1448 à 1456. Sa visite vous fera découvrir une incroyable collection de voitures hippomobiles et automobiles et se terminera par une dégustation des vins du domaine.


Château de Menetou-Salon

©Lavaliseafleur


8.

Château de Sagonne

Château de Sagonne Château de la Verrerie

90 km 1h12 4h26

Ce château d’origine  Gallo-Romaine qui est aussi un ancien moulin, est un site classé dans le village médiéval de Sagonne Pays de Loire Val d’Aubois.

Il a abrité durant plusieurs siècles, de nombreux personnages comme le connétabe de Sancerre, ainsi qu’une dynastie de grands architectes, celle de Jules Hardouin-Mansart. Cet architecte de Versailles, des Invalides, de la place Vendôme, et bien d’autres chefs-d’œuvre.

Accolé au château, un musée est entièrement dédié à Jules Hardouin-Mansart et sa famille. Dans les salles du château vous retrouverez des anciennes armes, de belles tapisseries, des portraits, des fresques du XIVème siècle, ou encore des documents historiques.

Attention ! L’âme de Mansart erre encore les lieux.


Sagonne

©AD2T


9.

Château de la Verrerie

Château de la Verrerie

Ce véritable joyau de la Renaissance est situé sur les terres d’Oizon, qui dépendent de la seigneurie d’Aubigny-sur-Nère qui a été offerte aux Stuarts d’Ecosse par Charles VII en remerciement de leur aide armée contre les Anglais. C’est entre 1495 et 1500 que Bérault Stuart a agrandi le domaine pour en faire une demeure d’agrément entre forêt et étang. Depuis 1842, c’est la famille Vogüe qui est propriétaire des lieux. On dit qu’Alain Fouriner, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château.


château-de-la-verrerie

©OiseauRose


 


 


map