Art de vivre à la française au Pays de Valençay
1.

L'art de vivre au château de Valençay

Château de Valençay

290 m 1 min 1 min 1 min

Propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord à partir de 1803, le majestueux château de Valençay surplombe la vallée du Nahon. De styleRenaissance et Classique, il est entouré dun vaste parc de 53 hectares où il fait bon flâner. Chaque pièce du château incarne le raffinement à travers son riche mobilier, ses œuvres dart et objets précieux qui témoignent du faste des lieux. Dédié à lart de vivre par son propriétaire autant controversé quadmiré, le domaine a accueilli des personnalités prestigieuses et continue à représenter le goût et l’élégance à la française.


 


©Sarah Arnould


2.

Faites un caprice berrichon chez Castel'Praliné

Château de ValençayMusée de l'Automobile

600 m 2 min 3 min 7 min

Comment ne pas craquer en lorgnant sur les gourmandises de la vitrine de la pâtisserie-chocolaterie-confiserie Castel Praliné ? Le chef pâtissier Joël Boyer Pereira et son équipe confectionnent des douceurs appétissantes pour régaler tous les palais. Dans la boutique du salon de thé, une surprise vous attend, la sculpture en sucre du château de Valençay ! Ne partez pas sans avoir goûté leur spécialité, le Caprice Berrichon, un gâteau de voyage à base de macaronade de noix et de confiture à la framboise. Un délice !


©Isabelle Bardiau


3.

Un siècle d’automobile à Valençay

Castel'PralinéDomaine Jourdain

9,3 km 8 min 28 min

A quelques mètres du château de Valençay, le musée de lautomobile fait défiler sous nos yeux plus dun siècle dhistoire grâce à sa collection de véhicules anciens. Dans une ambiance dancien garage, on déambule parmi une soixantaine de voitures en état de fonctionnement, des camions de pompiers et un espace vélo et moto. Du modèle rare à la mythique deudeuche, le musée offre un panorama sur l‘évolution de lauto complété par une foule daccessoires et de pièces détachées liés à lautomobile. Les nostalgiques vont adorer !


©Sarah Arnould


4.

Déguster un verre de Valençay au Domaine Jourdain

Musée de l'AutomobileDomaine Jourdain

18,4 km 19 min 54 min

Impossible de repartir sans emporter dans ses bagages quelques bouteilles de Valençay. En blanc, en rouge ou en rosé, l’A.O.C Valençay répand ses notes gourmandes et se marie parfaitement avec les saveurs plurielles de la gastronomie berrichonne. Au Domaine Jourdain, où sont enracinées les vignes depuis de longues années, vous pourrez  prendre le temps de les déguster et même de faire une balade sur l’un des 4 sentiers de randonnées pour découvrir l’ancienne loge de vigne « La loge à Perrin ».


©Isabelle Bardiau


5.

En route pour les Jardins du Domaine de Poulaines

Domaine JourdainDomaine de Poulaines

13,9 km 14 min 42 min



En route pour une balade bucolique au Domaine de Poulaines labellisé « Jardin remarquable ». Quil fait bon flâner dans ce jardin inspirant où se côtoient des essences variées. Au cœur de 25 hectares de bois, prenez le temps de musarder dans les jardins à thème qui offrent des scènes poétiques et toute une symphonie de couleurs et dodeurs délicates. Roseraie, iris, buis centenaires, chemin deau et jardin de bambous forment un écrin de verdure autour du manoir Renaissance. Larboretum constitué de plus de 300 espèces différentes comprend de nombreux arbres de collection. Lendroit idéal pour ajouter une touche poétique à votre journée.


©Isabelle Bardiau




6.

Le château de Bouges : un joyau hors des sentiers battus

Domaine de PoulainesChâteau de Bouges

Il a un air de famille avec le petit Trianon de Versailles et sa construction à litalienne datant du 18ème siècle lui confère une allure élégante et sobre. Poussez les portes du château car cest surtout à lintérieur quil déploie ses trésors avec un mobilier dexception introduisant un vent de modernité et de raffinement. Le parc à langlaise et les jardins au style plus classique sont estampillés du label « Jardin Remarquable ».


©Gillard et Vincent


map