
Châtillon-sur-Indre, ville médiévale
Châtillon-sur-Indre
13,2 km 14 min 44 min
Aux portes de la Brenne, l’ancienne cité médiévale de Châtillon-sur-Indre encercle la tour César, le plus ancien donjon cylindrique voûté de France. Après avoir gravi ses 200 marches, votre effort sera récompensé par l’exceptionnel panorama à 360° sur la ville et la campagne berrichonne. L’église en contrebas est un bel édifice roman doté d’une impressionnante croisée d’ogives dans la nef, à près de 20 mètres de haut. Le parcours dans la ville, entre portes fortifiées, façades avec des armoiries où lucarnes sculptées témoigne de l’héritage de l’architecture de la Renaissance.

©Isabelle Bardiau
Château perché à Palluau-Sur-Indre
Châtillon-sur-IndreChâteau de Palluau-sur-Indre
38,6 km 38 min 1h57
À l’assaut de Palluau ! La vue sur la Vallée de l’Indre est l’une des bonnes raisons d’y aller, et son château perché sur un éperon rocheux abrite le murmure de 1000 ans d’histoire. Il a été la demeure de Louis de Frontenac, emblématique gouverneur de Québec. Le village pittoresque et ses maisons du 15ème siècle s’étirent en contrebas où le prieuré Saint-Laurent offre au regard de superbes fresques des 12èmes et 15èmes siècles qu’on peut compléter par la visite de l’église Saint-Sulpice.

©Isabelle Bardiau
Splendeur et décadence à Déols
Château de Palluau-sur-IndreAbbaye de Déols
2,7 km 7 min 10 min 30 min
De l’immense abbaye bénédictine au rayonnement important, seul un clocher et quelques vestiges subsistent. Dans le musée lapidaire, la maquette comme la projection géante en 3D donnent une idée de la puissance de ce site clunisien fondé il y a plus de 1000 ans. Arcades gothiques du cloître et somptueux chapiteaux romans sculptés laissent deviner la splendeur de l’édifice. Pour continuer ce saut dans le temps, grimpez tout en haut du clocher : le panorama sur la ville est superbe !

©Isabelle Bardiau
Châteauroux, une ville aux multiples facettes
Abbaye de DéolsChâteauroux Centre
6,1 km 10 min 20 min 1h16
Châteauroux est une ville où prendre son temps à un sens. A la fois cité historique, cité urbaine ou ville-jardin, arpenter ses rues réserve bien des surprises. Divers styles y sont représentés, du quartier ancien aux ruelles pavées veillé par l’élégante silhouette de château-Raoul jusqu’au centre-ville où se mêlent à la fois bâtiments contemporains, maisons art déco ou à pans de bois. La nature est partout présente, sur les places, les parcs et les nombreux jardins. Besoin de détente? Rendez-vous au Parc de Belle-Isle pour ralentir le rythme : aires de jeux et de pique-nique, guinguette, plage aménagée, activités sportives et culturelles. Tout ça dans un vaste environnement boisé où le plus dur sera d’en repartir !

©Isabelle Bardiau
Se mettre au vert en forêt de Châteauroux
ChâteaurouxForêt Domaniale de Châteauroux
11,4 km 18 min 30 min
A toutes les saisons, la forêt domaniale de Châteauroux invite à sillonner ses multiples chemins. Impossible de s’y perdre car les sentiers de randonnées praticables à pied, à cheval ou à vélo sont balisés. Des panneaux d’information renseignent sur son histoire et les essences qui la peuplent. C’est aussi le terrain de jeu d’un gibier abondant. En automne où elle prend des couleurs, vous pouvez même entendre le brame du cerf, un sacré spectacle !

©Teddy Verneuil
Parenthèse nature à l’Arboretum de la Grande Lienne
Forêt Domaniale de ChâteaurouxArboretum de la Grande Lienne
FERMÉ EN 2021
Riche de collections botaniques, l’arboretum de la Grande Lienne est un concentré de nature de 70 hectares où une halte s’impose. La prairie centrale entourée de plusieurs collections d’arbres est un endroit privilégié pour se détendre. Prolongez la balade sur l’allée des somptueux magnolias et poursuivez par la roseraie aux centaines de variétés. Le domaine est doté d’une phytothèque vouée à la protection d’espèces de plantes et d’un musée regroupant des pièces de porcelaines Royal Dux, originaires de Bohème, très réputées au 20ème siècle.

©Sarah Arnould