Explorer les environs de Bourges
1.

Une journée à la mode Mehunoise

Mehun-sur-Yèvre Menetou-Salon

25 Km 25 min

Mehun-sur-yèvre

©Lavaliseafleurs


Au cœur du joyau de la cité mehunoise, vous trouverez un édifice du trône fièrement au milieu des Jardins du Duc Jean de Berry, bien qu’en partie détruit. C’est le château de Charles VII


Tout autant cité que son ami Jacques Coeur, vous remarquerez que Bourges et Mehun ont bien une histoire commune. 


Mais le château, ou plutôt les châteaux de Mehun-sur-Yèvre ont bien assez d’histoires personnelles à raconter, au travers notamment du musée dans le donjon. Ses caves et ses vestiges feront le reste, l’accompagnement d’un guide est plus que conseillé. Entre autre, il vous racontera comment ces murs ont traversé le temps, d’un siècle à un autre, d’une fonction à une autre, d’un personnage historique à un autre. Une preuve de plus, s’il en fallait une, que l’Histoire dans ce lieux est très riche ! Et qu’il faudra revenir pour en profiter !


2.

Découvrir Menetou-Salon

Menetou-Salon La Borne

15 Km 15 min

Château Menetou-Salon

©Lavaliseafleurs


Le plus proche de la ville de Bourges, ce vignoble regroupe 70 vignerons, ils font de l’AOC Menetou-Salon reconnu par tous. C’était d’ailleurs autrefois, le vin préféré de Jacques Coeur. 


Mais Menetou-Salon dispose aussi d’un côté historique et culturel grâce à son patrimoine. En effet, au coeur du vignoble est niché l’ancien château de Jacques-Cœur. Il présente aujourd’hui un style néo-gothique élaboré par l’architecte Paul-Ernest Sanson. Cette somptueuse demeure, entièrement meublée et décorée avec un raffinement extrême, est actuellement la résidence privée du Prince d’Arenberg. Votre visite s’achèvera par une dégustation bien sûr ! 


3.

Une Journée à La Borne

La Borne Jardin de Marie

9 km 10 min

Centre céramique

©Ad2T


À quelques encablures de Bourges, le village de La Borne est une capitale artistique : la capitale de la céramique. 


Caché entre la Sologne et le Sancerrois, elle regroupe le Centre céramique Contemporaine de La Borne, des musées, des ateliers ou encore des galeries d’arts, le tout lié à la céramique bien sûr. Tous ses lieux rassemblent des collections et expositions des potiers de la Borne. C’est le fruit d’une longue tradition potière, à la base traditionnelle, puisque le hameau est construit un important filon de grès. De nombreuses expositions de céramistes de renommée y sont présentées chaque année.  


4.

Jardin de Marie

Neuilly-en-Sancerre Jussy-Champagne

40 km 42 min

Jardin de Marie

©Ad2T


Au cœur de la campagne berrichonne, vous trouverez un magnifique jardin paysager de 2 hectares, créé il y a 30 ans et entièrement entretenu au naturel.

Ce jardin est labellisé «Jardin Remarquable», mais aussi «Jardin secret» et il est classé 11ème jardin préféré des Français.

La propriétaire Marie Marcat, l’entretient avec soin et l’a façonné à l’anglaise.

Dans son jardin vous découvrirez une impressionnante collection de roses, plus de 540 variétés, de nombreux viburnums, des narcisses, des pivoines, des iris, des glycines de Chine ou du Japon, et même des plantes vivaces. Au printemps, en été ou en automne, les floraisons changent mais il reste un véritable paradis en toute saison.


5.

Jardin de Jussy-Champagne

Jussy-Champagne Bourges

Jardin de Jussy-Champagne

©Ad2T


Situé aux alentours de Bourges, ce parc romantique est labellisé «Jardin Remarquable» et «Jardin secret». Il a été conçu entre 1830 et 1850 grâce au projet de Paul de Lavennes, Comte de Choulot, grand paysagiste, et auteur de plus de 300 parcs en France et à l’étranger. Le parc et les jardins sont si soigneusement restaurés qu’ils sont inscrits depuis 2015 au titre des Monuments Historiques.

35 hectares de verdure sont ouverts à la visite, alors optez pour une balade ombragée. Laissez-vous guider dans ces allées romantiques parsemées de bosquets et d’arbres centenaires. Dans le jardin, de nombreuses espèces de rosiers se mélangent et s’intègrent même le long des murs des bâtisses.


Suggestions :


Restaurants : 


L’épicerie à la Borne

C’heu l’zib


Hébergements : 


Escale en Berry à Foëcy

Le 16 maison d’hôtes en Berry


map