Le Berry à l’ère du numérique
1.

Les Aiguilles du Temps au château de Valençay

Château de ValençayOffice de tourisme d'Issoudun

44,4 km 42 min 2h31

Partir à l’aventure pour découvrir le château de Valençay ? C’est possible et totalement inédit ! Le château le plus célèbre du département vous ouvre ses portes afin de remonter les Aiguilles du Temps ! Ce jeu en réalité augmentée permet de visiter le patrimoine historique du domaine de Valençay, tout en résolvant les énigmes dans les murs du château à l’aide de votre smartphone.


L’application Forgie propose un jeu de piste ludique en répondant à des questions, charades, rébus et autres énigmes ! En solo ou accompagné, il suffit d’observer, enquêter, décrypter et parfois même de manipuler des éléments pour évoluer d’énigmes en énigmes jusqu’au lieu d’arrivée. Votre mission ? Retrouver l’auteur du portrait d’un mystérieux diplomate ! Il serait l’œuvre d’un artiste très connu ! Résolvez les énigmes de ce jeu de piste digital pour mener cette enquête !



2.

Sur les traces de Balzac à Issoudun

Office de tourisme d'IssoudunMusée Lapidaire de Déols

26,5 km 27 min 1h20

Venez découvrir la ville d’Issoudun au fil des scènes cultes du roman “La Rabouilleuse” d’Honoré de Balzac ! Ce roman qui se déroule, vous l’aurez compris, à Issoudun, et fait partie des Scènes de la vie de province de la Comédie Humaine, rassemblement de nombreuses œuvres de l’écrivain.  À travers une application, partez en immersion dans ce récit en écoutant les 21 scènes interprétées par des comédiens qui vous feront parcourir 13 lieux cultes et incontournables de la ville, à l’aide d’un casque audio.


Au départ de l’office de tourisme, vous revivrez l’intrigue et le déroulement de l’histoire de ce roman, tout en visitant Issoudun ! De quoi vous immerger pleinement dans l’histoire du roman et dans le patrimoine de la ville !



3.

Musée Lapidaire de Déols

Musée Lapidaire de DéolsSite archéologique d'Argentomagus

39,8 km 30 min 1h41

Déols, cité mère de Châteauroux, témoigne d’un patrimoine riche en histoire et en anecdotes ! Son abbaye, autrefois la plus riche du Berry, est aujourd’hui réduite à une carrière de pierres, avec quelques vestiges subsistants comme son clocher de plus de 40m de haut ! Cette abbaye bénédictine fut l’une des plus grandes églises romanes de France, fondée en 917 par Ebbe le Noble. 


Ce site mystique possède aujourd’hui un espace lapidaire et une reconstitution en 3D qui vous présentent l’abbaye telle qu’elle était à son apogée, avec dans la deuxième salle du musée un espace “jeu vidéo” qui vous permettra d’arpenter l’abbaye telle qu’elle était à son âge d’or à l’aide d’une manette ! Une application téléchargeable sur smartphone, ou disponible sur les tablettes du musée vous permettra de vous promener sur le site et de découvrir le décor du monument tel qu’il était, à partir de 5 points de vue. Une voix off et des éléments en surbrillance sur lesquels il est possible de cliquer viennent compléter cette vue virtuelle. 



4.

L’archéologie, à la portée de tous !

Site archéologique d'ArgentomagusAbbaye de Noirlac

Le site archéologique remarquable qu’est Argentomagus fait toujours l’objet de nombreuses fouilles et abrite un lieu chargé d’histoire ! Vous entreprendrez un voyage de plus d’un million d’années qui vous conduira de la préhistoire à l’époque romaine ! Une visite en réalité virtuelle et augmentée est possible grâce à l’application Argentomagus/3D, téléchargeable sur smartphone ou disponible sur des tablettes louables à l’accueil du musée.


Il s’agit de vivre une expérience immersive dans l’ancienne agglomération gallo-romaine, telle qu’elle était, dans un environnement totalement reconstitué où vous pourrez découvrir la vie quotidienne des Bituriges au second siècle de notre ère… Une véritable immersion dans l’une des cités gallo-romaines les plus fascinantes de la région !



5.

L’Abbaye de Noirlac en 360°

Abbaye de Noirlac Abbatiale de Plaimpied

Découvrez l’Abbaye de Noirlac comme si vous étiez grâce à la technologie d’aujourd’hui, attention vous allez en prendre plein les yeux !


Visite virtuelle


Noirlac Abbaye

©Ad2T


6.

L’Abbatiale de Plaimpied

Abbatiale de PlaimpiedMusée Estève

Un joyau de l’Art Roman en Berry :


Découvrez l’Abbatiale de Plaimpied, l’un des joyau de l’Art Roman en Berry. Le lieu fondé au XIème siècle est particulièrement réputé pour ses chapiteaux ainsi que pour sa crypte. Bonne visite virtuelle.


Abbatiale Saint-Martin

©Ad2T


7.

Les musées de Bourges

Musée Estève

Visitez les musées de Bourges et découvrez-en tous les secrets.


Combien y a t’il de musée à visiter à Bourges ? Bourges Berry Tourisme y répond dans cette vidéo.


Musée-estève

©Ad2T


map