Échappée nature au Parc Naturel de la Brenne
1.

Saint-Benoit-du-Sault, un village médiéval berrichon

Saint-Benoît-du-Sault

En route pour la visite de la cité médiévale de Saint-Benoit-du-Sault blottie autour du prieuré Bénédictin et de l’église. Derrière les remparts de ce bourg classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » se cachent de belles demeures des 15ème et 16ème siècles aux pierres de granit. Un bon conseil? Suivez le circuit de visite de 1,5 km pour ne rien rater et ouvrez l’oeil! Arpentez les étroites ruelles escarpées, pour vous imprégner de l’histoire des lieux où les pierres portent encore l’empreinte du Moyen-Âge.


©Sarah Arnould


2.

Château Guillaume à Lignac

Saint-Benoît-du-SaultChâteau Guillaume

19,6 km 19 min 1h11

Il semble tout droit sorti d’un livre de conte de fées avec ses tours crénelées et porte le prénom de celui qui est à l’origine de sa construction, Guillaume X, père d’Aliénor d’Aquitaine. Aujourd’hui entièrement meublé et habité, Château Guillaume a été restauré au 19ème siècle et formait autrefois un ensemble défensif avec son donjon carré, ses tours imposantes et ses remparts. Ce château qui a connu la guerre de Cent ans veille désormais avec sérénité sur le pittoresque hameau qui l’entoure.


©Wild Road


3.

Pause gourmande : Maison du Fromage à Pouligny St Pierre

Château GuillaumeLa Maison du Fromage

30,2 km 31 min 1h37

Fromage de chèvre AOP de forme pyramidale, le Pouligny Saint-Pierre est le fleuron du village. Sa saveur puissante et raffinée et sa forme typique apportent une touche d’originalité à votre plateau de fromages. Venez faire le plein à la Maison du Fromage où des producteurs de la région proposent des produits variés, lentilles, bières locales, rillettes de poissons de la Brenne, vins, tisanes, fromages… Une adresse incontournable pour dénicher les meilleurs produits du Berry !


©Isabelle Bardiau


4.

Le château du Bouchet, lieu de villégiature de la Montespan

La Maison du FromageChâteau du Bouchet

12,4 km 14 min 39 min 2h32

Juché sur une butte rocheuse de terre rouge qu’on appelle en Brenne des buttons, l’ancienne forteresse médiévale a fière allure et offre un panorama époustouflant sur le Parc Naturel Régional de la Brenne et l’étang de la mer rouge. Autrefois propriété de la famille de Montespan renommée grâce à sa célèbre marquise, maîtresse de Louis XIV, le château, en pleine renaissance serait, selon la légende, l’œuvre des fées !


©Sarah Arnould


5.

En route pour une sortie Nature au Parc de la Brenne

Château du BouchetÉtang Cistude

10,6 km 13 min 31 min

Royaume de la biodiversité, le Parc de la Brenne est l’endroit idéal pour surprendre la vie sauvage et de familiariser avec la flore abondante du pays aux mille étangs. C’est le moment de sortir ses chaussures de randonnée et ses jumelles pour une sortie nature où vous serez accompagné d’un guide passionné. Quel que soit votre centre d’interêt, oiseaux, nature, mammifères, flore ou insectes, vous allez sûrement trouver la sortie qui va vous plaire pour vivre un moment de déconnexion au cœur d’une nature authentique et préservée.



6.

Entre jardins et patrimoine au Château d’Azay-le-Ferron

Étang CistudeChâteau d'Azay-le-Ferron

15,5 km 15 min 45 min

Moins connu que les Châteaux de la Loire, il n’a pourtant rien à leur envier. Construit à différentes époques, il éblouit  par ses pièces somptueusement meublées qui réservent quelques surprises accumulées par les anciens propriétaires. Mais chut ! On vous laisse le découvrir et fouler ensuite les allées du  jardin à la française ornées de parterres de buis et de topiaires aux formes originales, complété par un parc paysager où se mêlent verger, roseraie et parcours végétal.


©Isabelle Bardiau


7.

Immersion nature à la Réserve zoologique de la Haute-Touche

Château d'Azay-le-FerronRéserve zoologique de la Haute-touche

11,5 km 12 min 14 min

Prêts pour une balade dans un lieu ressourçant ? La réserve de la Haute-Touche a tout pour vous plaire! Sur 436 hectares, 120 espèces animales sont représentées. C’est le zoo le plus vaste de France où suricate, lynx des Carpates, kangourou roux, cerf élaphe et des dizaines d’autres animaux vivent au cœur d’un environnement boisé dans de vastes enclos. Le début de circuit se réalise en voiture comme un safari et le reste du parcours s’effectue à votre rythme, à pied, à vélo ou en voiturette électrique égayé par diverses animations pédagogiques. Prévoyez la journée pour profiter pleinement de cette belle expérience !


©Sarah Arnould


map