Dans les pas de George Sand
1.

La Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, une architecture unique en France

Basilique Saint-Étienne

12,9 km 12 min 35 min

Bâti sur le modèle du Saint-Sépulchre de Jérusalem, cet édifice hors du commun est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La basilique possède la particularité d’être prolongée par une rotonde avec déambulatoire sur trois niveaux, coiffée d’une coupole soutenue par onze piliers sculptés. Depuis 1257, ce joyau de l’art roman conserve dans un reliquaire quelques gouttes du sang du Christ donnant lieu à un pèlerinage célébré chaque lundi de Pâques. Une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


©Isabelle Bardiau


2.

Étape médiévale au Château de Sarzay

Basilique Saint-ÉtienneChâteau de Sarzay

3,9 km 5 min 11 min 46 min

Au cœur de la campagne berrichonne, le château de Sarzay impressionne par sa hauteur! L’imposante forteresse médiévale du 14ème siècle composée d’un donjon escorté de  quatre tours dressées vers le ciel va vous transporter dans une autre époque. Le château en cours de restauration depuis plusieurs années est resté dans son jus à l’intérieur. Cet édifice aux pierres chargées d’histoire renaît peu à peu grâce au travail acharné et la passion de son propriétaire pour ce lieu resté authentique qui mérite le détour.


©Bestjobers


3.

De nature et d’eau au Moulin d’Angibault

Château de SarzayMoulin d'Angibault

9,1 km 11 min 31 min

Dans la Vallée noire chère à George Sand, le Moulin d’Angibault est un petit coin de paradis entouré de chênes centenaires. Ce moulin à farine de la fin du 18 ème siècle, toujours en état de fonctionnement propose une immersion dans la vie et le savoir-faire des meuniers. Grâce à la Vauvre, un affluent de l’Indre, la roue du moulin continue à tourner et brasse l’eau inlassablement. Une partie de l’histoire du roman de George Sand « Le Meunier d’Angibault » s’y déroule.


©Isabelle Bardiau


4.

La mare au diable, un lieu emblématique cher à George Sand

Moulin d'AngibaultLa mare au Diable

18,5 km 19 min 55 min

La mare au diable n’est pas seulement un célèbre roman de George Sand, elle existe vraiment et vous invite dans l’univers de la romancière qui aimait rendre hommage au terroir berrichon et à ses paysans. Mettez le cap sur le bois de Chanteloube, situé à mi-chemin entre Ardentes et Nohant-Vic. Mais évitez d’y aller à la nuit tombée car ses brumes, le soir, ont la réputation d’égarer les voyageurs !


©Isabelle Bardiau


5.

La Châtre, détour fleuri et historique

La mare au DiableLa Châtre

550 m 3 min 1 min 1 min

« La Châtre, cette cité que j’ai tant aimée » écrivait George Sand. Vous aussi vous allez aimer flâner dans les ruelles de la ville bâtie sur un coteau dominant l’Indre. Impossible de ne pas s’arrêter à chaque coin de rue où le patrimoine architectural constitué d’édifices bâtis entre le 15ème et le 19ème siècle est bien préservé. Maisons à pans de bois, Donjon des Chauvigny, Fontaine Sainte-Radegonde, pont médiéval ou anciennes tanneries font de cette ville fleurie l’un des 100 Plus Beaux Détours de France.


©Isabelle Bardiau


6.

Le Musée de Poche, un format original

La ChâtreMusée de la Vallée Noire

17,3 km 19 min 1h04

Pour les inconditionnels de l’auteur, l’Hôtel de Villaines propose un format réduit qui présente une partie des collections du Musée George Sand et de la Vallée noire. Ce musée pluriel aux contenus variés réunit à la fois un parcours permanent  sur la romancière mais aussi des expositions temporaires et propose des animations tous publics.


©Isabelle Bardiau


7.

Le paradis vert de Crevant les Parelles

Musée de la Vallée NoireParc des Parelles

15,3 km 19 min 54 min

A la fois secret et mystérieux, le Parc des Parelles qui était autrefois une carrière de granit a cédé la place à Dame Nature. Aujourd’hui classé Espace Naturel Sensible, cet oasis de 24 hectares vous invite à parcourir ses sentiers balisés pour découvrir sa mosaïque de paysages typiques du Berry. Déconnexion assurée au cœur de ce dédale de verdure qui a inspiré George Sand pour ses romans « Ninon » et « Les Légendes Rustiques » dont on retrouve des citations tout au long du parcours.


©Isabelle Bardiau


8.

Jour de fête à Sainte-Sévère

Parc des ParellesSainte-Sévère

Venez découvrir les coulisses du film « Jour de fête »une comédie loufoque et attachante tournée en 1947 à Sainte-Sévère par l’inoubliable cinéaste Jacques Tati. Plongez-vous dans l’atmosphère du tournage grâce à un spectacle en scénovision ® à la Maison Jour de fête pour un moment entre rires et émotions avec François le facteur. A Sainte-Sévère, les habitants parlent encore de cette fabuleuse aventure !


©Isabelle Bardiau


map