(Re)découvrir les villages insolites du Berry
1.

Gargilesse, véritable village d'artistes

GargilesseSaint-Benoît-du-Sault

28,9 km 31 min 1h32

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette petite cité de caractère nichée au cœur de Vallée de la Creuse tant appréciée de George Sand inspire toujours l’art en toute sa splendeur. De nombreux peintres impressionnistes y installèrent leurs chevalets pour que le charme du lieu opère ! L’atmosphère romantique de ses maisons serrées avec leurs toitures pentues tapissées de tuiles brunes abritent encore aujourd’hui artisans d’art et musiciens, ainsi que des expositions qui attirent de nombreux visiteurs. Son église et son château sont le reflet d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel qui émerveilleront chacun !


À ne pas manquer : Le festival d’Été, les Rencontres de la Harpe & les Journées du livre



2.

Saint-Benoît-du-Sault, cité médiévale

Saint-Benoît-du-SaultLe Blanc

38,3 km 34 min 2h15

Avec ses maisons médiévales, ses portes fortifiées et ses ruelles étroites, Saint-Benoît-du-Sault est un village à remonter le temps ! Classé, lui aussi parmi les Plus Beaux Villages de France, il se situe sur un éperon rocheux qui domine la Vallée du Portefeuille et offre une vue imprenable sur les alentours. Le prieuré ainsi que son église qui faisaient partie de l’ancienne abbaye ont été fondés au 10ème siècle et sont le reflet d’une architecture imposante et remarquable qui offrent un patrimoine historique époustouflant ! 


À ne pas manquer : Festival Eva Ganizate & le festival du Temps Suspendu



3.

Le Blanc, entre Berry et Poitou

Le BlancArgenton-sur-creuse

41,3 km 39 min 2h15

La ville du Blanc est traversée par la rivière de la Creuse qui forme la “ville haute” et la “ville basse”, reliées par un pont. Principale ville du Parc Naturel de la Brenne elle abrite elle aussi, un riche patrimoine avec son église Saint Génitour, le Moulin de la Filature ou encore le Château de Naillac. Ses ruelles en pavés, ses bords de Creuse et son viaduc vous invitent à la promenade et à la découverte. Un parcours patrimonial est aussi disponible jalonné par des pupitres pour ainsi comprendre la riche histoire de la ville qui vous fera voyager dans le temps.


À ne pas manquer : Festival Chapitre Nature & le festival Bob’arts



4.

Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry

Argenton-sur-CreuseDéols

39,5 km 39 min 1h44

Cette ville de charme ne cesse de séduire ! Traversée par la Creuse elle aussi, Argenton se dévoile au gré de petites ruelles étroites et pentues, de maisons à galeries de bois suspendues au-dessus de la rivière ou encore des moulins à roues. Son petit centre-ville vous invite à la balade, où chaque habitation ancienne a sa particularité, son petit secret ou encore son petit emblème qui témoigne du riche passé historique et gallo-romain de la cité. En effet, Argenton-sur-Creuse a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus à Saint-Marcel, village voisin, qui comporte encore des vestiges exceptionnels à ne pas manquer, tout comme le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine qui retrace l’histoire du textile et des chemisières qui ont marqué le 19e siècle. Depuis l’esplanade de la Bonne Dame vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la Vallée de la Creuse, un panorama d’exception pour votre plus grand bonheur !


À ne pas manquer : Le festival Debussy, Festiv’été, & Mercuria



5.

Déols, cité-mère de Châteauroux

DéolsReuilly

50,02 km 37 min 2h16

Ville étape sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle et facilement reconnaissable par son clocher dominant la ville qui, du haut de ses 42m vous offre une vue imprenable sur la ville et Châteauroux. Déols se caractérise surtout par son patrimoine clunisien exceptionnel. Ayant hébergé l’abbaye la plus puissante du Berry au Moyen-Age, vous découvrirez son petit centre-ville historique, avec les Portes de l’Horloge et du pont Perrin ainsi que l’Église Saint-Étienne où un sarcophage gallo-romain en marbre repose depuis le IVe siècle. Le site clunisien de l’Abbaye Notre-Dame de Déols vous fera remonter le temps au temps des moines bénédictins et des guerres qui ont façonné le lourd passé de ce monument remarquable, tout en découvrant de manière ludique le musée Lapidaire et des vestiges subsistants.



6.

Reuilly, au cœur d’un vignoble de renommée

ReuillyCollégiale Saint-Austrégésile

20 km 18 min 55 min 3h30

Reuilly est bien-entendu connu grâce à son vignoble ! Située en plein cœur de la Champagne Berrichonne et entourée de vigne à perte de vue, cette bourgade appelle à la promenade et à l’apaisement. Nature et patrimoine culturel sont au rendez-vous ! L’église romane St Denis abrite une crypte en dessous du chœur en demi-enterrée qui date de l’époque carolingienne et la Commanderie de l’Ortemeau comporte le secret des Templiers construite en 1136 par les Chevaliers de l’Ordre du Temple… Des visites mystiques et inédites qui vous dévoileront les dessous historiques du Berry ! Les vignes et les cultures qui entourent le village appellent à la flânerie et au dépaysement en toute tranquillité !



7.

Le clocher tors de Saint-Outrille

Collégiale Saint-AustrégésileVenesmes

60 km 51 min

C’est à la Collégiale Saint-Austrégésile à Saint-Outrille dans le Cher, que se situe l’un des plus beaux clochers tors de France.

Édifiée à la fin du XI siècle, cette église romane est classée aux monuments historiques depuis 1886, grâce à son spectaculaire clocher qui a la particularité d’être tordu.

Cette flèche d’environ 9 mètres est vrillée de 1/8e de tour sur les deux tiers de sa hauteur, avant de terminer tout droit.

Constituée de bardeaux de châtaignier, elle repose sur une base carrée aux angles tronqués, avec huit côtés de tailles inégales.


La légende et les mystères du clocher tors :

La légende raconte que le clocher de l’église aurait soudainement été tordu lors d’un mariage. La jeune femme n’ayant pas été fidèle à son mari, un orage c’est alors abattu sur le clocher de l’église en réponse à son adultaire. D’après la légende, le clocher ne pourra se redresser que lorsque trois jeunes femmes vierges se marierons le même jour dans l’église.


La visite du clocher est possible sur réservation.


Le-clocher-tors-de-Saint-Outrille


8.

Le four à chaux de Venesmes

Venesmes

Cet ancien four à chaux qui date du XIXème siècle situé dans la commune de Venesmes dans le Cher est un des rares vestiges du patrimoine industriel. Il a été totalement restauré, et est encore visitable.

Du haut de ses 11 mètres de long , et de ses 7,30 mètres de diamètre, il paraît très impressionnant et résiste à toutes les conditions atmosphériques, mêmes rudes.

Si ce four est encore visitable c’est grâce à Bernard Gesset, ancien président  de l’association « Les amis du four à Chaux » de Venesmes qui le fait visiter durant 1h30.

Ce four à chaux a joué un rôle important pour le tissu industriel régional et a servi dans des domaines variés tels que l’agriculture, les matériaux de construction, l’industrie chimique… Accolé au four, un bâtiment annexe a également été restauré, on y retrouve comment fonctionnait le site, d’anciens outils, ainsi qu’un vestige d’un second four plus modeste.


Le-four-à-chaux-de-Venesmes


 


 


map