Sur la route des vins de Sancerre
1.

Sancerre, le village et son vignoble

Sancerre Maison des Sancerre

350m 4 min

couple-à-sancerre

©Droners


Labellisée Petite Cité de Caractère, Sancerre est perchée sur le haut d’un piton rocheux à 310 mètres d’altitude. Au sommet de ce piton, en haut de la Tour des Fiefs, un panorama incontournable à 360° vous attend sur les vignobles et la Loire.


Le village et son vignoble vous offrent un magnifique paysage tout en relief et en nuance. Ses vins disposent d’une palette infinie d’arômes.


Du verre à l’assiette, c’est une explosion de saveur. Le terroir exceptionnel du Sancerrois distille un vin dont la réputation a su largement dépasser nos frontières. Un AOC reconnue dès 1936, le Sancerre blanc se décline également en rouge et en rosé. Il se déguste ou se découvre autour d’une bonne table ou de manière plus intime, dans la fraîcheur d’une cave, sublimé par des vignerons passionnés. L’expérience gustative ne s’arrête pas là, car accompagné d’un Crottin de Chavignol, fromage de chèvre AOC depuis 1976, vous composez un accord parfait, ajustant une partition des plus fines pour votre palais.




2.

Maison des Sancerre

Maison des Sancerre Château de Sancerre

300m 4 min

La maison des Sancerre

©Lavaliseafleurs



Venez découvrir l’histoire avec une visite à la maison des Sancerre, elle vous présentera les éléments historiques théoriques qui sont indispensables pour la compréhension du domaine Sancerrois.


Créée par les 350 vignerons Sancerrois, elle offre une véritable découverte ludique et imaginative de l’appellation viticole sancerroise. Plan relief animé, Ciné 4D, réalité augmentée, vidéos, jardin, activités pour les enfants, boutique, terrasse, panorama, espace informations et dégustation, tout a été imaginé pour rendre accessible à tous le monde du vin.



3.

Le Château de Sancerre

Château de Sancerre Chavignol

4 km 7 min

Château-de-sancerre

©Lavaliseafleur


Rare château à porter le nom de l’appellation. Situé sur la rive gauche de la Loire, dominant un terroir unique de 4 sols différents, ce dernier compte 55 hectares de vignoble, planté de vignes d’âge moyen de 25 ans.


Les collines onduleuses et le climat semi-continental de la région produisent des Sauvignon Blanc dotés d’une belle structure, vifs et frais, évoquant des arômes de groseille à maquereau mûre, de notes de fumée et de pierre à fusil. Les vins du Château de Sancerre sont vinifiés et élevés jusqu’à leur mise en bouteille, directement au Château. L’art de l’assemblage est exigeant pour rester loyal à la devise du Connétable de Sancerre : « Passe avant le Meilleur ».



4.

Chavignol

Chavignol

Crottins de Chavignol

©Lavaliseafleurs


À Sancerre qui dit vin, dit fromage, et particulièrement fromage de chèvre. Le grand cru des crottins et le crottin millésimé 


Non loin de Sancerre, plus exactement à 5 km ce situe le hameau de Chavignol. Il a donné son nom au fameux fromage de chèvre mais aussi à l’appellation, l’AOC crottin de Chavignol. Avec un bon verre de Sancerre on vous met au défi de ne pas tomber sous le charme.


Le crottin est un incontournable de la gastronomie Berrichonne, c’est ce fromage si mignon à la pâte molle et à la croûte ivoire en forme de cylindre plat. 


Sur la zone d’appellation, il y a plus de 160 professionnels, des fromagers, des producteurs laitiers, des affineurs… La production annuelle de fromage peut atteindre les 900 tonnes ! 


Tout comme le vin, le crottin dispose également de l’AOC et ce depuis 1976, puis l’AOP en 1996. L’appellation recouvre une grande partie du nord du Berry sur plus de 550 000 hectares. Présent sur les plateaux de fromage du monde entier, il vient sublimer la cuisine Berrichonne. 


 


 Suggestions : 


Restaurants : 


-Le Laurier 


-L’auberge de St Thibault 


Hébergements : 


-Hôtel le Panoramic 


-Cottage La Grenouillère


 


map