Sur les pas des personnages illustres du Berry
1.

Sur les traces de Benjamin Rabier

ValençayIssoudun

44,9 km 41 min 2h29

Au Pays de Valençay, partez à la découverte des lieux et des villages qui ont inspiré le fameux illustrateur Benjamin Rabier au fil d’un itinéraire pédestre qui lui est consacré. Ce parcours pédestre composé de plusieurs boucles, homologué par la FFRP fait revivre ce talentueux artiste aussi connu sous le nom de « l’homme qui fait rire les animaux ». Connu pour ses illustrations publicitaires et de bandes dessinées, caricaturistes et humoristiques, Benjamin Rabier a passé la plupart de sa vie dans la région. À travers 9 communes du Boischaut Nord, partez à la découverte du patrimoine naturel et des paysages qu’il affectait tant.


Le saviez-vous ?


Benjamin Rabier est le créateur du canard Gédéon qui a inspiré Walt Disney pour Donald ou encore Hergé pour le personnage de Tintin. Il est également le créateur du fameux logo de la Vache qui Rit !



2.

Honoré de Balzac au Pays d’Issoudun

IssoudunNohant-Vic

39,4 km 33 min 1h59

Honoré de Balzac, grand romancier et dramaturge originaire de Tours a choisi Issoudun comme décor pour son œuvre, “La Rabouilleuse”. Il s’est inspiré de la vie sur la commune, du parc du château de Frapesle et des alentours qu’il a connu lors de ses séjours dans les années 1830.


Balzac, qui a donné son nom à l’actuel collège de la ville, a laissé une empreinte forte chargée d’histoire. Venez découvrir la ville des scènes cultes du fameux roman “La Rabouilleuse” ! Grâce à une application, vous partez en immersion dans ce récit en écoutant une vingtaine de scènes interprétées par des acteurs qui vous feront découvrir 13 lieux cultes et d’Issoudun, à l’aide d’un casque audio. Vous partirez alors à la rencontre des lieux les plus emblématiques du roman, et des amis Issoldunois du romancier 



3.

George Sand en Vallée Noire

Nohant-VicSainte-Sévère-sur-Indre

21,1 km 20 min 1h12

Comment passer à côté de l’emblématique George Sand lorsque nous sommes dans le Berry ? Vous serez subjugués par la découverte de sa maison à Nohant-Vic, ainsi que son domaine. Une visite unique et incontournable vous plongera dans la vie romanesque, riche et mouvementée de l’écrivaine. Vous découvrirez, en plus de l’écriture, ses autres talents et passions tels que le jardinage, la cuisine, la couture et la musique. Endroit paisible qui a aussi inspiré ses amis artistes et amants, tels que Chopin, Musset, Balzac ou encore Victor Hugo.


À La Châtre, le Musée de George Sand et de la Vallée Noire, actuellement hébergé à l’Hôtel de Villaines, propose un parcours de visite étonnant. Ce “musée de poche” présente des collections dédiées à l’écrivaine et à la Vallée Noire dans un format restreint afin de donner vie et de raconter l’histoire des œuvres. Une programmation culturelle et des animations riches adaptées à tous les âges satisferont petits et grands, tout en accédant à l’apprentissage autour de George Sand et de son pays : un lieu insolite et rempli de découvertes !



4.

Jacques Tati & son "jour de fête"

Sainte-Sévère-sur-IndreJardin du Duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre

89 km 1h20 4h20

Vous avez déjà probablement entendu parler de Jacques Tati, célèbre réalisateur et scénariste français adepte du burlesque ! Et même si ce n’est pas le cas, vous en apprendrez forcément sur son fameux film Jour de Fête, tourné à Sainte-Sévère en 1947, qui a chamboulé tout le village à l’époque ! La maison Jour de Fête est une escapade insolite qui vous ouvre ses portes pour une découverte scénographique incroyable dédiée au film : décors reconstitués, animations 3D, extraits du tournage, scénovision… Vous n’en louperez pas un seul instant ! Un voyage rempli d’émotions et d’humour dans les années 50 qui ravira petits et grands ! 


Mais aussi…


N’hésitez pas à prolonger cette visite en arpentant les rues de Sainte-Sévère ! Un itinéraire dédié à Jacques Tati s’offre à vous et vous fera découvrir le patrimoine du village, où vous retrouverez l’ambiance du film.



5.

Duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre

Jardin du Duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre Palais Jacques Coeur à Bourges

19,5 km 30 min 59 min

Fils du roi Jean II, dit le bon, il reçut le Berry en héritage. Grand mécène, il fait reconstruire le Palais Ducal de Bourges et sa Sainte-Chapelle (dont il ne subsiste que très peu de traces) ou encore le Château Charles VII de Mehun-sur-Yèvre. Il est aussi commanditaire des enluminures Les Très Riches Heures du duc de Berry. Son tombeau précieux était à l’origine orné d’une quarantaine de pleurants sculptés aujourd’hui disséminés dans le monde entier et d’une valeur inestimable. Son gisant en marbre est visible dans la crypte de la Cathédrale de Bourges.


Duc-Jean-jardin-

©Ad2T


6.

Jacques Coeur à Bourges

Palais Jacques Coeur à Bourges Épineuil-le-Fleuriel

77 km 1h 3h30

Fils de marchand, commerçant plus qu’en avance sur son temps, Jacques Cœur est LE personnage emblématique de Bourges et du Cher. Devenu Grand Argentier du Roi Charles VII, sa puissance fut fulgurante. Bon nombre de châteaux et demeures du Cher lui ont appartenu, dont le Palais Jacques Cœur à Bourges dont l’architecture gothique flamboyant préfigure la Renaissance des Châteaux de la Loire.


Jacques Coeur statue


7.

Alain-Fournier à Epineuil-le-Fleuriel

Épineuil-le-FleurielSainte-Montaine

150 km 1h34

Le Grand Meaulnes… l’un des romans les plus lus au monde décrit trait pour trait les lieux de l’enfance d’Henri-Alban Fournier (Alain-Fournier) dans l’école d’Epineuil-le-Fleuriel dans le Cher. L’école est aujourd’hui un musée où l’on imagine encore l’enfant et ses aventures que l’écrivain décrit dans son unique roman.


Alain Fournier


8.

Marguerite Audoux à Sainte-Montaine

Sainte-Montaine

Née à Sancoins, Marguerite Audoux passe 9 ans à Bourges, à l’orphelinat avant d’être placée en tant que bergère à Sainte-Montaine en pleine Sologne. Tous ses petits secrets et souvenirs étaient écrits dans un petit carnet qui finit dans les mains d’un éditeur. En 1910, elle reçoit le prix Fémina pour Marie-Claire. Un musée lui est désormais consacré à Sainte-Montaine.


Marguerite Audoux


map