Val de Creuse aux multiples facettes
1.

Balades nature à Saint-Gaultier

Saint-Gaultier

17 km 25 min 52 min

Aux portes du Parc naturel régional de la Brenne, Saint-Gaultier est lendroit parfait pour rayonner autour des sites touristiques incontournables de la région. Longez la rivière pour apercevoir la vue splendide sur limposant prieuré et l’église de style roman bâtie à la fin du 11ème siècle. Site idéal pour des balades nature en bord de Creuse, il offre en bonus un accès direct vers la voie verte où un sentier aménagé et sécurisé offre de belles échappées propices à la déconnexion.


© Isabelle Bardiau


2.

Le Menoux, une église haute en couleurs !

Saint-Gaultier Église du Menoux

3,2 km 5 min 15 min 37 min



Vous pourriez être tenté de passer votre chemin en découvrant l’église du village mais surtout nen faites rien! A lintérieur se cache une fresque originale et inattendue réalisée dans les années 1970 par Jorge Carrasco, un peintre dorigine bolivienne. Couleurs vives, courbes, lignes et sphères senchevêtrent comme autant de récits de la création de lhomme et de lunivers. Cette œuvre insolite est unique en son genre !


© Isabelle Bardiau




3.

Un paysage étonnant à Badecon-le-Pin

Église du MenouxBadecon-le-Pin

5,1 km 7 min 19 min 54 min

Ici, la rivière serpente au milieu d’une végétation foisonnante jusqu’à former une boucle en forme de fer à cheval comme le racontait George Sand. Arrêtez-vous au parking proche du hameau « les Chocats » d’où l’on bénéficie d’un point de vue unique sur ce méandre de la creuse qui serait -selon la légende- la trace laissée par Gargantua. Un vrai décor de carte postale idéal pour des randonnées !


©Tripinwild


4.

Atmosphère romantique à Gargilesse-Dampierre

Badecon-le-PinGargilesse-Dampierre

150 1 min 1 m 2 min

Comment ne pas tomber sous le charme de Gargilesse ? Refuge apprécié par George Sand, cest aussi lune des pépites du Berryqui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.Baigné par la Creuse qui coule à ses pieds, le village aux ruelles escarpées a aussi séduit par son atmosphère romantique de nombreux peintres impressionnistes venus y poser leur chevalet. Ses maisons aux toits pentus rassemblées autour du château déclinent leur charme envoûtant au cœur dun environnement préservé.


Filez jusqu’à l’église romane du 12ème siècle pour sa remarquable suite de chapiteaux sculptés dans la nef sans oublier de descendre dans la crypte, décorée de fresques des 13ème, 15ème et 16ème siècles qui renferme un véritable trésor.


Gargilesse est aussi un village dartistes où vécut Léon Detroy, peintre post-impressionniste talentueux mais méconnu, dont on peut découvrir les oeuvre dans sa maison grâce à la galeriste-encadreur Catherine Liénard. Les amateurs de peinture se rendront au Musée Serge Delaveau qui réunit des œuvres de lartiste, notamment sur la Vallée de la creuse.


©Charly Derouet


5.

Dans l’intimité de George Sand à la Villa Algira

Gargilesse-DampierreVilla Algira

21,2 km 26 min 1h17

C’est la maison où la célèbre romancière George Sand venait se ressourcer l’été pour écrire et arpenter la campagne. Son nom Algira, évoque un papillon africain aperçu lors de l’une de ses promenades à Gargilesse. Transformé en musée, son modeste logis regorge de souvenirs, d’objets personnels, de collections naturalistes et de dessins de son fils Maurice. L’atmosphère chaleureuse et intimiste de ce cocon aide à mieux cerner la personnalité attachante et les passions de la maîtresse des lieux. Une visite qui fait voyager dans l’univers fabuleux de l’illustre écrivain.


©Bestjobers


6.

Le Rocher de la Fileuse, une toile de maître grandeur nature

Villa AlgiraRocher de la Fileuse

Lun des plus beaux points de vue du Berry ! Ses falaises abruptes dominent la vallée de la Creuse et offrent un spectaculaire panorama sur les vestiges de la forteresse médiévale de Crozant perchée sur un éperon granitique et le confluent de la Creuse et de la Sédelle. Très prisé par les amateurs descalade et de randonnées, ce site naturel préservé tire son nom poétique dune légende. Au 19ème siècle, les peintres de l’école de Crozant appréciaient particulièrement ce paysage pittoresque aux lumières changeantes tapissé de landes de bruyères et dajoncs.


©Tripinwild


map