Spécialités emblématiques

Les sirops Monin

©Pixel

Cette institution d’origine Berruyère est présente depuis 1912. La maison Monin n’est plus que professionnelle du sirop, elle fait aussi des liqueurs, des préparations de fruits, des frappés et des smoothies pour des bars et des restaurants. Elle enregistre à ce jour plus de 150 saveurs qui sont disponibles dans plus de 150 pays.

____________________________________

Les chocolats Mercier

©Ad2T

Créer en 1920, la maison Mercier est connue aujourd’hui pour ses fameux chocolats. En plus de défendre les couleurs du Berry, Daniel Mercier le fondateur, est un chocolatier engagé qui depuis 2014 est propriétaire de ses propres plantations de cacao au Mexique et au Vanuatu.

Les forestines

©Pixel

Ambassadrices de la ville de Bourges et sa région depuis 1886, les Forestines font partie du patrimoine gastronomique Français. Ces gourmandises sont les premiers bonbons de sucre fourrés, fabriqués en France. Cette précieuses recette a reçu la médaille d’or à l’exposition coloniale de Paris en 1931.

Les sablés de Nançay

©Pixel

Les sablés de Nançay sont fabriqués à partir d’une pâte « ratée », d’après Jacques Fleurier, le père du créateur ! Ils font aujourd’hui le bonheur des papilles de petits et grands depuis plus de 60 ans.

Les lentilles du Berry

©Ad2T

Introduites dans le Berry dans les années 50, les lentilles ont trouvé leur place dans le terroir avec le doux climat de la campagne Berrichonne. Elles sont à déguster aussi bien salée que sucrée, en soupe, en salade, dans les crêpes ou encore dans les gâteaux.

Le crottin de Chavignol

©Lavaliseafleur

Ce petit fromage de chèvre à la pâte molle et à la croûte ivoire doit son nom à la commune de Chavignol, tout proche de celle de Sancerre. Il est produit par les chèvres de race Alpine. Ce fromage est un incontournable des familles Berrichonnes et s’invite fièrement sur les plateaux de fromages du monde entier.

L’huile de noix du Berry

©Ad2T

Depuis 1860, les habitants du Berry ramassent leurs noix et noisettes sauvages. Ils les préparent tout l’hiver pour ensuite les apporter à l’Huilerie. C’est à partir de ces fruits gorgés d’arômes et un savoir-faire ancestral que les huiles vierges de qualité sont préparés. Les huiles sont fraîchement pressées 100% vierges et de première pression. Elles allient des qualités nutritionnelles et gustatives d’exception et sont parfaites pour l’assaisonnement.

Le Pouligny Saint-Pierre

Produit dans le Sud du Berry, sur le Parc naturel régional de la Brenne, le Pouligny-Saint-Pierre est la plus petite et la plus ancienne AOP fromagère de France (1972). Il se distingue du fromage de Valençay par sa forme de pyramide plus longue et effilée, sa croûte fine et naturellement bleutée et sa pâte de couleur ivoire, ferme mais toujours souple.

La pyramide de Valençay

Valençay est un cas unique en France de double AOC vin et fromage sous un même nom ! Sillonnez les routes bucoliques alentours et autorisez-vous une pause gourmande chez un vigneron ou un fromager de Valençay.