Galette aux pommes de terre berrichonne

Galette aux pommes de terre berrichonne

Cette recette est emblématique du territoire, impossible de passer à côté ! Avec des bons produits frais et locaux, suivez pas à pas les étapes de fabrication de ces magnifiques galettes.

Recette & photo ©Linda Louis

Préparation : 1H30 / Cuisson : 18/23 min

Ingrédients : (pour 6 parts)
300g de Farine de blé d’Oudon
300g de purée de pommes de terre (variété farineuse de type Bintje) à température ambiante (sèche, sans ajout de beurre ou de lait)
1 cuillère à café bombée de sel (9g)
100g de faisselle (de chèvre ou de vache)
190g de beurre doux à température ambiante
1 jaune d’oeuf (oeufs bio)

Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau
__________________________________________

  1. Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajouter la purée de pommes de terre et mélangez les ingrédient à la main.
  2. Faites ensuite un puits, mettez le jeune d’oeuf et la faisselle au fond. Pétrissez fermement pendant une minute puis basculez la pâte sur le plan de travail. Pétrissez-la. Si elle colle un peu aux doigts, ajoutez léger voile de farine. Évitez de la malaxer comme on le ferait avec un pâton de pain. Pétrissez-la normalement et arrêter dès qu’elle devient souple.
  3. Disposez la pâte dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer au frais une petite heure. Sortez le beurre du réfrigérateur.
  4. Une fois à température ambiante, dimensionnez le beurre en un rectangle de 20 cm x 12 cm. Aidez-vous en le olaçant dans une feuille de papier sulfurisé et en l’aplatissant avec la paume de la main ou le rouleau à pâtisserie.
  5. Sortez la pâte du réfrigérateur. Farinez légèrement le plan de travail. Étalez-la en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm (environ). Mettez le rectangle de beurre au centre. Repliez le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus.
  6. Tournez la pâte d’un quart de tour à droite. L’ouverture préalablement située en haut se retrouve à droite.
  7. Étalez de nouveau la pâte en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm.
  8. Repliez le pan supérieur (1/3 de la surface totale de la pâte) au milieu, puis repliez le pan inférieur au milieu également.
  9. Donnez un quart de tour à droite.
  10. Posez la pâte dans une grande assiette. Couvrez d’un torchon et laissez au frais pendant 30 minutes.
  11. Sortez ensuite la pâte et procédez comme précédemment en refaisant deux fois les étapes 7,8,9 et 10. Au total, vous aurez fait 6 tours. Pensez à soulever régulièrement la pâte pour vérifier qu’elle n’adhère pas au plan de travail. Si le beurre ressort en surface, colmatez les trous avec des petits morceaux de pâte prélevés sur les bords. Retirez régulièrement le surplus de farine avec un pinceau.
  12. A la fin du 6ème tour, placez la pâte feuilletée aux pommes de terre au réfrigérateur 30 minutes de plus, soit 1 heure au total.
  13. Préchauffez le four à 190°C. Étalez la pâte en forme de rectangle sur le plan de travail légèrement fariné (épaisseur 7/8mm). Coupez les bords avec un couteau bien aiguisé, puis détaillez la pâte en 10/12 rectangles. Placez-les délicatement sur une plaque anti-adhésive. Dorez à deux reprise avec le jeune d’oeuf, puis tracez des sillons avec un couteau tranchant.
  14. Enfournez pendant 18 minutes pour des galettes fondantes, 23 minutes pour des pièces plus feuilletées. C’est précis, mais libre à vous d’adapter le temps de cuisson avec votre four.

À noter : ces galettes se conservent pendant quelques jours dans un sachet en papier. Il suffit de les faire réchauffer au four quelques minutes. Il est également possible de congeler les rectangles de pâte crue (à plat sur une plaque, puis placés dans des sachets plastiques)