Pâté aux pommes de terre berrichon

Pâté aux pommes de terre ou « truffiat »

Egalement appelée tourte berrichonne, cette spécialité est incontournable lors des fêtes ou des grandes occasions ! Le mélange de pommes de terre avec la pâte feuilletée, la crème fraîche et les oignons est un réel régal et remporte toujours un franc succès. Découvrez les secrets pour réaliser un pâté aux pommes de terre digne de ce nom !

© Linda Louis

Préparation : 45 min / Cuisson : 1h

Ingrédients :

  • 900 g de pommes de terre à chair ferme
  • 2 oignons jaunes
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 2 morceaux de pâte feuilletée François (environ 300 g chacun)
  • une noisette de beurre (pour le moule)
  • 1 œuf
  • 1 c. à c. de sel,
  • poivre du moulin
  • 3 c. à s. de crème fraîche.

__________________________________________

1. Lavez les pommes de terre si elles sont terreuses.  Épluchez-les, puis rincez-les à nouveau.

2. Émincez-les finement à l’aide d’une mandoline. Ne les lavez pas, l’amidon que les pommes de terre contient permet de bien sceller l’ensemble à la cuisson.

3. Pelez les oignons et émincez-les finement. Équeutez le persil plat, lavez et essorez délicatement les feuilles. Hachez-les finement au couteau chef.

4. Abaissez un premier pâton de pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Beurrez un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Disposez dedans la pâte étalée. A l’aide de ciseaux, découpez le tour de manière à former un disque uniforme et laissez dépasser 2 cm de pâte.

5. Mélangez dans un saladier les pommes de terre, les oignons et le persil haché. Salez et remuez bien. Répartissez ce mélange sur la pâte. Poivrez. Rabattez les bords qui dépassent que les pommes de terre.

6. Abaissez le deuxième pâton de pâte feuilletée. A l’aide d’une assiette de 25 cm de diamètre, découpez un cercle parfait. Réservez.

7. Cassez l’oeuf et mettez le blanc de côté. Fouettez-le avec une fourchette dans un petit ramequin. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords rabattus sur les pommes de pomme de blanc d’oeuf (pour bien sceller l’ensemble).

8. Préchauffez le four à 180 °C. Disposez sur les pommes de terre le deuxième disque de pâte feuilletée. Diluez le jaune d’oeuf restant avec une cuillérée à café d’eau. Badigeonnez toute la surface de la tourte avec, en insistant bien sur les bords. Gardez-en encore un peu car vous allez repasser une deuxième couche.

9. Avec les chutes, réalisez des décorations. Formez une boule, pétrissez-la un peu et étalez-la. Prenez par exemple des feuilles de rosier. Posez-les sur la pâte étalée et avec un couteau bien affûté, faites-le le tour des feuilles. Disposez-les joliment sur la tourte.

10. Badigeonnez une dernière fois la tourte et les décorations avec le reste de jaune d’oeuf. Tracez des sillons sur les feuilles.

11. Faites cuire le pâté aux pommes de terre 45 minutes à 180 °C, puis 15 minutes à 160 °C.

12. Sortez-le du four et patientez 5 minutes avant de découper délicatement le dessus. Répartissez la crème fraîche et repositionnez le dessus. Coupez des parts et servez éventuellement avec une salade verte. Régalez vous !

A savoir : Vous n’êtes pas obligé de découper le dessus du pâté pour y ajouter la crème. Vous pouvez la servir telle quelle et proposer à vos convives d’ajouter la crème fraîche directement dans leur assiette. Pour réaliser un pâté pour 6/8 personnes, comptez 1,2 kg de pommes de terre, 2 oignons et demi, 30 g de persil plat et 2 morceaux de 400 g de pâte feuilletée.