Pâté de Pâques berrichon


Pâté de pâques ou pâté berrichon

Ce plat printanier est un emblématique des familles Berrichonnes. Accompagné d’une salade verte, le pâté de pâques ou le pâté Berrichon est fortement apprécié. Voici les secrets pour réaliser ce délicieux pâté, du cœur à l’ouvrage, des bons produits de notre terroir et le tour est joué ! 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pâtédepaques-801x1200.jpg.
Recette & photo ©Linda Louis

Préparation : 1 h / Cuisson : 1h20 / Conservation : 3 jours

Ingrédients : 
6 œufs, 
1 kg de chair à saucisses, 
4 tranches de jambon (150 g), 
150 g d’échalotes, 1 botte de persil plat, 
100 g de chapelure (ou de pain ou de biscottes mixées), 
800 g de pâte feuilletée artisanale (François ou commandée chez votre boulanger), 30 g de farine (pour étaler la pâte), 
20 g de beurre (pour beurrer la plaque de cuisson), 
1 c. à c. bombée de sel, 
poivre du moulin, 
1 œuf (pour la dorure)
__________________________________________

  1. Faites cuire les œufs pendant 10 minutes, puis retirez leur coquille sous l’eau froide.
    
  2. Pendant ce temps, préparez votre farce. Disposez la chair à saucisses dans un grand saladier. Mixez le jambon. Pelez et hachez finement les échalotes. Équeutez le persil, lavez-le et hachez-le finement. Ajoutez tous ces ingrédients à la chair à saucisses ainsi que le sel et le poivre.
    
  3. Pétrissez le tout à la main pour former une farce homogène. Ne mixez surtout pas au risque d’obtenir une farce trop rigide à la cuisson !
    
  4. Préchauffez le four à 180 °C. Coupez la pâte feuilletée en deux. Etalez chaque pâton au rouleau à pâtisserie et réalisez un rectangle de 30 cm x 15 cm et un autre de 40 cm x 20 cm.
    
  5. Cassez l’œuf de la dorure. Mettez le blanc dans un petit bol, le jaune dans un autre petit bol avec un peu d’eau.
    
  6. Disposez le plus petit rectangle de pâte sur une plaque beurrée et farinée et déposez les 2/3 de farce au milieu. Façonnez-la en rectangle de manière à laisser 3 à 4 cm de chaque côté.
    
  7. A l’aide d’une cuillère à soupe, formez 6 trous dans la farce. Incrustez les œufs durs dedans. Disposez dessus le 1/3 de farce restant, de manière à ne plus voir les œufs. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords généreusement avec le blanc d’oeuf.
    
  8. Recouvrez la farce avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée, le plus grand, et repliez les bords. Pressez-les avec une fourchette.
    
  9. Badigeonnez le pâté avec le jaune d’œuf. Façonnez ensuite des lignes en diagonales à l’aide d’un couteau bien affûté.
    
  10. Faites cuire entre 1h20 et 1h30. Surveillez bien la cuisson pour éviter que la dorure ne brûle.

A savoir : avec les restes de pâte, vous pouvez réaliser des petites fleurs ou étoiles à l’emporte-pièce, à disposer ici et là sur le pâté. N’oubliez pas de les dorer !